Les besoins en calcul ont explosé ces dernières années. Ils ont été multipliés par 6 entre 2010 et 2018 au sein des centres informatiques, tandis que le trafic réseau a été multiplié par 10 et la capacité de stockage par 25.

Avec une telle augmentation, on pourrait s’attendre à une hausse à l’avenant de la consommation électrique. Mais ce n’est pas le cas. Malgré cette forte croissance, la consommation électrique des centres informatiques n’a quasiment pas progressé entre 2010 et 2018 : de l’ordre de 6 % selon J.G. Koomey et d’autres scientifiques qui publient une récente étude dans Science.

En parallèle, la majorité des centres informatiques conçus ces 10 dernières années ont mis en œuvre différentes techniques – confinement, équipements compatibles ASHRAE, etc. – pour réduire leurs besoins en refroidissement et utiliser le froid extérieur (free cooling). Le PUE (Power Usage Effectiveness) d’un centre informatique récent à ainsi été divisé par 2 en 20 ans, passant de 3 à 1,5.

graphique evolution PUE centre de donnée

Mécaniquement, alors que la terre entière s’équipe de smartphone, d’objets connectés et autres TV géantes, d’année en année, la part des terminaux, et surtout du réseau, dans le bilan environnemental global du numérique mondial ne cesse d’augmenter.

Source : GreenIT.fr (Frédéric Bordage - 4 mars 2020 ) et science.sciencemag.org/content/367/6481/984.full